Notifications
Effacer tout

[Agrafé] Le Journal des Citoyens écrit par les citoyens

 Elna
(@elna)
Membre Universel Admin

Chers amis,

Comme je vous le proposais dernièrement dans le Terraflash du mois de décembre 2020, nous pourrions mettre en place un “Journal des Citoyens” avec nos propres textes, photographies, dessins et illustrations… en apportant le point de vue des habitants de la Terre pour lutter contre la propagande et la désinformation médiatique quotidienne. De cette manière, nous pourrons rester mieux informés de ce qu’il se passe réellement dans tous les pays du monde, au-delà des frontières et des systèmes de gouvernance.

Il s’agit de faire de chaque citoyen qui le souhaite un témoin de ce qu’il voit et vit au quotidien, sans chercher à convaincre. D’apporter la liberté d’expression sans porter atteinte à la liberté de penser des autres, sans agressivité. Apporter une contribution, du temps ou des compétences à la diffusion d’une information libre et gratuite, constructive, qui nous responsabilise et nous apprend à exercer le discernement personnel via une réflexion individuelle. La bienveillance, l’authenticité et la recherche de neutralité sont les fondements requis pour participer à ce projet.

Je profite de ce post pour proposer quelques idées :

– Il pourrait être intéressant de proposer ce journal sous plusieurs formats (numérique, papier, vidéo).
– Nous pourrions choisir ensemble le titre en rassemblant diverses suggestions
– L’idéal serait d’avoir une équipe Presse qui s’occupe du journal écrit et une équipe Vidéo qui s’occupe du journal télévisé/web

Si ce projet vous plaît, je vous invite à réfléchir à ce que vous pourriez proposer (écrire, filmer, photographier, rassembler, communiquer, diffuser, imprimer…) – régulièrement ou temporairement – ou bien à nous soumettre des idées.

C’est une réelle joie que de co-créer ce Journal Citoyen à vos côtés et d’être réunis pour faire tomber l’illusion et le mensonge.

Créons, partageons, aimons, solutionnons…

Merci !

RépondreCiter
Démarrer un sujet Posté : 15 janvier 2021 17h12
Axiome, Omaelle, jeanlouis et 3 personnes aiment
(@une-abeille)
Membre Universel Dolmen

Voilà une initiative qui revigore, et que je vais suivre. Je peux apporter témoignage d’un bout de l’Indre 36, France. mais j’aurai aussi à coeur d’avoir des nouvelles de l’horizon.

Je dispose d’un logiciel simple mais efficace pour réaliser des pdf divers, impression autant que compression web légère ou normale.

RépondreCiter
Posté : 29 janvier 2021 16h39
Elna aiment
(@diatou)
Membre Universel Nymphea

7merci je ne pensais que des gens comme vous existent. J’ai une question à vous poser es ce que tu ressens ses choses extraordinaire qui se passe au tour de nous

RépondreCiter
Posté : 30 janvier 2021 14h13
 Elna
(@elna)
Membre Universel Admin

Merci à vous. J’ai reçu plusieurs propositions de personnes motivées pour dessiner ou écrire, je pense qu’on pourrait mettre en place une adresse mail spéciale pour le journal afin que tout le monde puisse envoyer son dessin, texte, photo ou vidéo à cette adresse. Ensuite, un ou plusieurs volontaire(s) pourrait se charger d’effectuer la mise en forme avec un logiciel PDF entre autre.

Il nous faudrait donc :
1. un ou des volontaire(s) pour présenter les textes et les images en faisant la mise en page sur logiciel (à voir selon le nombre de personnes intéressées ; soit une seule personne changerait à tour de rôle, soit le travail serait partagé entre plusieurs personnes différentes – qui auraient chacune une page ou un thème à réaliser).
2. peut-être un volontaire(s) pour assembler des vidéos et composer un montage dynamique de manière périodique (dans le cas d’un journal tv)
3. réaliser une sorte de “teaser” (accroche vidéo) pour communiquer l’adresse mail à tous ceux qui souhaitent envoyer leur article, oeuvre ou vidéo au journal.

Au début, on pourrait commencer avec un journal trimestriel (une publication tous les 3 mois) afin d’avoir le temps de faire des essais et de s’organiser, puis peut-être un journal mensuel ou hebdomadaire. Quelle que soit la situation politique, ce journal est fait pour partager le point de vue des citoyens et doit rester un plaisir avant tout, une satisfaction de contribuer à la diffusion de l’information dans le monde pour témoigner et rassembler. Et en ce moment, la situation planétaire a réellement besoin d’un petit coup de pouce informationnel axé sur l’échange et la bienveillance pour rééquilibrer les tensions, protéger la vie, et inspirer des démarches co-créatives.

Avis aux professionnels et aux amateurs !
Qu’en pensez-vous ?

RépondreCiter
Démarrer un sujet Posté : 4 février 2021 1h07
(@catherine-claire)
Membre Universel Nymphea

Bonsoir chère communauté,

Pour faire suite à l’invitation d’Elna à co-créer un journal citoyen, je souhaiterais proposer (en amatrice) ma participation.
En effet, j’aime écrire de temps à autre( journal personnel), relayer des vidéos et des textes inspirés. Sensible à l’image et au son, mais n’ayant aucune formation dans ce domaine, je peux néanmoins proposer mes idées pour le choix d’illustrations en appui des articles qui seront sélectionnés.
Dans la joie de co-créer ce projet en unité de conscience et de coeur ….

Bien Fraternellement,
Catherine Claire.

Fleur

RépondreCiter
Posté : 6 février 2021 0h08
Elna aiment
 Elna
(@elna)
Membre Universel Admin

Chers amis,

Nous venons de mettre en ligne une vidéo de présentation du journal en vous invitant à partager vos propres vidéos, audio ou dessins, pour échanger sur des solutions, idées ou témoignages d’événements : https://www.youtube.com/watch?v=TbjF1S7AdTk&t=23s&ab_channel=lavoixdelaterreTV

Le journal pourra encore changer de nom ; le terme “citoyens” étant par définition “habitants d’une cité”, les citoyens de la Terre sont les habitants de la Terre. Selon le système de société actuel, un citoyen n’est pas libre, mais dans la nouvelle forme de société qui émerge, chaque citoyen sera par définition un homme libre puisqu’il s’agit d’une citoyenneté cosmique souveraine.

Vous pouvez envoyer dès maintenant vos témoignages ou vos créations à l’adresse indiquée en vidéo : lavoixdelaterreTV@gmail.com

Merci à Cécile de s’être proposée pour être présentatrice télé (je souhaite éclaircir le fait que nous sommes bien deux personnes différentes). Si vous souhaitez vous aussi proposer vos compétences, laissez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible.

Dans la joie de partager et de co-créer,

A bientôt,

Elna

RépondreCiter
Démarrer un sujet Posté : 20 avril 2021 19h18
Join Us!